Quel type de haut pour allaiter ?

quel type de haut allaiter

Faut-il un haut d’allaitement ? Quel type d’ouverture est fait pour moi ?

Que votre allaitement dure le temps du congés mat’ ou qu’il se prolonge au-delà de ce que vous auriez prédit, tout est permis. Mais lors des premières sorties vous vous demandez : Quelle tenue est adaptée pour allaiter bébé ? Comment tire-allaiter au travail alors que je n’ai pas d’endroit 100% dédié ? Sans parler des calculs en mode problème de CM2 « Si maman a allaité bébé à 18H et qu’elle a un restaurant prévu à 19H30, sachant que son coco d’amour boit toutes les 3H, mais que parfois il réclame entre deux. A quelle heure devra -t-elle donner la dernière tétée pour ne pas avoir à allaiter au restau ? » Vous avez 10 minutes ! Honnêtement, je ne connais pas un calcul qui marche ! Parfois, le changement d’environnement fait que bébé se met en veille, d’autres fois il aura faim ou besoin de se rassurer au sein…

Trois bonnes raisons d’utiliser des vêtements d’allaitement

Donc passons aux 3 bonnes raisons de s’offrir, (ou de se faire offrir 😉) des vêtements d’allaitement :

Pour reprendre plaisir à sortir sans (trop) se casser la tête !

Ce n’est pas parce qu’on allaite qu’on n’a plus de vie sociale. Même si les premières semaines vous rechercherez davantage le calme de votre cocon, vous aurez bientôt envie de voir vos amis, votre famille, de vous faire un petit restaurant… et ce n’est pas parce qu’on a fait le choix d’allaiter et qu’on assume, que l’on a pour autant envie de se retrouver la poitrine à la vue de tous. Il y a celles que ça ne dérange pas, super ! Et puis celles que ça pourrait bloquer. Alors, avoir un haut pour allaitement adapté, vous permettra de vous sentir libre. Et puis même à la maison quand on reçoit c’est super pratique !

Pour ne plus choisir entre pratique et stylé

Oui on peut toujours mettre un débardeur trop grand en dessous d’un t-shirt ou d’un pull. Mais il faut se l’avouer on n’a pas toujours envie de superposer les couches quand on allaite. Et cacher bébé sous un lange, ce n’est pas très pratique surtout au début. En plus, souvent avec l’arrivée de bébé, le temps pour se préparer est réduit et on doit se changer souvent (hello régurgitations !). Alors avoir un t-shirt d’allaitement ou une robe sweat allaitement avec des ouvertures zip sur le côté c’est quand même plus pratique et en plus nos modèles sont stylés !

Pour afficher fièrement votre nouveau statut de mamallaitante.

Et alors ?! Après tout c’est une période éphémère dans la vie d’une femme. Combien regrettent ces moments de tendresse et de fusion avec leur bébé, combien encore regrettent de ne pas avoir tenté l’expérience ! Nous on saute le pas et on vit pleinement cette période pour faire le plein de beaux souvenirs et n’avoir aucun regret. Vous les porterez même après votre allaitement !

Comment se faire offrir un vêtement d’allaitement ?

Vous avez vraiment besoin d’idées pour vous faire offrir un petit plaisir ?! Ce qui est sûr c’est que pendant notre grossesse, nos proches ont envie de nous chouchouter. Ensuite bébé arrive, et bien souvent il prend toute l’attention, et nous jeunes mamans, on passe du centre des attentions au 2ème plan. Alors même si nous sommes les premières à nous émerveiller devant notre coco tout beau tout neuf, il est important de ne pas s’oublier. Des petites attentions à la grosse surprise en guise de cadeau de naissance, on vous partage les autres idées pour se faire offrir son haut d’allaitement préféré.

  • A l’occasion d’une petite fête entre amies avant l’arrivée de bébé. Type gender reveal, baby shower, ou plus simplement lors d’un petit tea time entre copines.
  • Peut-être que votre grossesse tombera pendant Noël ou votre anniversaire ? Non ! Peut-être la Saint-Valentin alors ? La fête des mères ? Bin oui, ça compte enceinte ! Votre anniversaire de mariage ou de rencontre ? Toujours pas ?! C’est décidé cette robe pull d’allaitement sera sur ma liste pour la maternité !
  • Le mettre sur la liste de naissance, souvent établie à l’avance pour pouvoir s’organiser avant l’arrivée de votre coco. Même s’il restera la star, ce n’est pas une raison pour ne pas glisser dans la valise des petits plaisirs pour maman !

Quel type d’ouverture est fait pour moi ?

Ça y est vous avez décidez d’acquérir un haut pour allaiter. Les types d’ouvertures sur les vêtements d’allaitement sont variés, il en existe pour tous les goûts, mais ils ne sont pas tous aussi pratiques. Alors on vous propose un guide pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de vos préférences.

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour pouvoir allaiter bébé plus ou moins discrètement. Pour choisir le style de haut pour allaitement qui vous convient, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères. Comme le look ou encore le choix des matières. Ici c’est un focus sur les différents types d’ouvertures qu’on vous propose.

Avantages et inconvénients des différents types d’ouverture

types d'ouverture haut d allaitement

Les différents types d’ouverture pour les hauts d’allaitement

Pour choisir le type d’ouverture qui vous conviendra le mieux, nous avons listé les avantages et les inconvénients pour chacun d’entre eux.

  1. Le haut d’allaitement le plus basique est un système de double couche. La doublure de tissus permet de relever la partie supérieure. La couche de tissus du dessous comporte des ouvertures au niveau de la poitrine. Ce type de modèles peut facilement être « fait maison » avec un débardeur large et un t-shirt par-dessus. L’inconvénient se trouve sans doute l’été quand il fait chaud, on n’a pas forcément envie d’avoir une double couche.
  2. Haut d’allaitement avec accès par le décolleté. Vous pouvez utiliser un col V très plongeant ou un chemisier un peu ample. L’avantage du col V plongeant ou chemisier à bouton c’est qu’on en a souvent dans sa garde-robe. L’inconvénient c’est qu’il faut sortir en partie sa poitrine pour que bébé puisse téter, pas cool quand il fait froid, qu’on est pudique ou les 2.
  3. Le cache cœur, fonctionne de la même manière qu’un col V. On le retrouve souvent sur des modèles de robes estivales. Il n’est qu’en partie pratique. Pas question de relever sa robe pour allaiter son coco en public, le cache cœur permet donc un accès facile et rapide au sein, en revanche, si c’est la discrétion que vous recherchez, d’autres modèles seront plus adaptés. L’autre problème, c’est que le décolleté cache cœur ne correspond pas à tous les soutiens gorges, certains pourront dépasser.
  4. La bretelle amovible sur le même principe que les soutiens gorges d’allaitement. On retrouve principalement ce système d’ouverture d’allaitement sur des débardeurs. Avec ce type d’ouverture le style est plutôt limité et encore une fois ce n’est pas 100% discret, par contre l’accès est rapide et facile.
  5. Les pressions (ou boutons) sur l’épaule. Si on est en été, l’accès se fera facilement. Cependant sous un pull ou un gilet c’est moins top, voire on oublie. Comme pour les types d’ouvertures d’allaitement précédents, l’aspect négatif c’est de devoir se dénuder (l’épaule et une partie de la poitrine) pour pouvoir allaiter son coco. Côté positif, les boutons peuvent apporter un design sympa à votre haut d’allaitement, cette option existe aussi sur des robes.
  6. Certains t-shirts d’allaitement offrent une ouverture au niveau de la couture entre le col et votre aisselle. Ce type d’ouverture conviendra davantage aux petites poitrines. L’ouverture étant plus restreintes.
  7. L’ouverture située sur la ligne empire. Certains tee-shirts d’allaitement proposent une ouverture juste sous la poitrine (ou sur la poitrine selon votre taille de bonnet). Vous trouverez des modèles qui possèdent une doublure cachée à l’intérieur, et des modèles simples. Ce système offre plus de discrétion que les précédents. Alors à vous de tester pour vérifier où tombe l’ouverture par rapport à votre poitrine.
  8. Haut d’allaitement avec ouvertures sur le côté. L’ouverture peut être fermée par un simple croisement de tissus, par des boutons, des pressions ou encore des zips. Si vous choisissez ce type de modèles, privilégiez les ouvertures assez grandes pour avoir une bonne aisance lorsque vous donnerez le sein à bébé. Ces ouvertures permettent d’allaiter en toute discrétion.

 

A vous de choisir !

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre article sur la mode écoresponsable.

Et vous, ça s’est passé comment votre première sortie tétée avec bébé ? Quel est votre modèle préféré ?

COCOLAIT, pour les cheffes de famille !

Rédigé par Cocolait
30 décembre 2021

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *