Liste d’allaitement : les 10 indispensables pour allaiter

Vous avez décidé d’allaiter, et vous vous demandez de quoi vous allez avoir besoin ? Parmi les nombreux avantages de l’allaitement, il y a le fait qu’il nécessite peu de matériel. Mais ce n’est pas pour cela qu’on ne peut pas se rendre la tâche un peu plus confortable !

Avant de vous dévoiler notre cocoliste pour faciliter votre allaitement, vous vous demandez peut-être quelles sont les différentes options pour allaiter votre coco ?

Quand on pense à l’allaitement, on a souvent en tête l’allaitement exclusif au sein, c’est-à-dire le fait de nourrir son enfant par son propre lait via le sein. Pour plusieurs raisons, que ça soit un choix ou que cela s’impose à nous, il ne nous est parfois pas possible de pratiquer l’allaitement exclusif au sein. Heureusement d’autres possibilités s’offrent à nous, comme le tire allaitement. Le tire allaitement consiste à tirer notre propre lait et à le donner à notre coco via un biberon en général. Vous avez également la possibilité de pratiquer l’allaitement mixte, parfois au sein, parfois au biberon, en fonction de vos possibilités.

Quand faut-il tire-allaiter ? D’abord, il n’y a aucune obligation, ce qui est important, c’est que la solution qui sera la vôtre vous convienne. Malheureusement, il arrive encore trop souvent que certaines d’entre nous fassent un choix par dépit et nourrissent quelques regrets plus tard. Pour vous aider à faire votre choix parmi toutes les solutions pour nourrir votre bébé au tout début de sa vie, vous pouvez consulter notre article : lien à ajouter.

Souvent, on préfère acheter nos listes utiles pendant la grossesse, avant que notre petit coco pointe le bout de son nez et que le temps se cale sur un nouveau fuseau horaire. Sauf que voilà, même si vous avez cette envie d’allaiter vous ne savez pas si cela va fonctionner comme vous l’avez anticipé et plusieurs questions se bousculent dans votre tête. Est-ce que l’allaitement est douloureux ? Combien de temps va durer mon allaitement ? Si j’allaite encore à la fin de mon congés maternité, comment faire à la reprise du travail ? Comment allaiter si je me sens trop fatiguée après l’accouchement ? Est-ce que mon bébé saura prendre le sein ? Est-ce que j’aurai assez de lait ?

Et avec toutes ces questions on en vient à se demander si cela vaut vraiment le coup d’investir dans une liste d’allaitement. C’est pour cela que notre cocoliste a été conçue pour vous faciliter l’allaitement, mais elle sera également utile pour les mamans qui biberonnent !

Voici une nouvelle cocoliste de breast friends pour bien débuter et prolonger votre allaitement.

  1. Le lit de cododo, allias le colocataire. Accolé à votre lit ou autonome dans un coin de votre chambre, il est à la fois pratique et sécuritaire. La recommandation de l’OMS est de faire dormir son nourrisson dans la chambre des parents jusqu’à ses 6 mois. Pour éviter les collisions dans le lit parental et conserver le peu de sommeil que l’on a, le cododo est idéal. Quand on allaite, il permet de prendre son coco rapidement avant qu’il ne se réveille complétement ce qui permet à tout le monde de se rendormir sereinement. Il ne vous reste plus qu’à choisir la durée du bail !
  2. Le coussin d’allaitement ou coussin de grossesse est un incontournable. C’est notre complice multitâche. Besoin de soutien pendant la grossesse ? Il sera là le jour en mode canap’ comme la nuit pour soulager le dos et le bassin. Et ensuite ? Il aidera au maintien de bébé lors des premières tétées ; pour caler son coco quand les ainés veulent le prendre ; mis en cercle il peut même servir de « bouée » pour les suites d’accouchement parfois douloureuses pour notre coccyx. Multitâche et un peu squatteur… Vous ne serez pas étonné de le retrouver dans votre salon plusieurs mois après votre accouchement !
  3. Le tire-lait et si on le voyait comme un allié ?! Les possibilités d’allaiter son multiple : en allaitement exclusif au sein, en tire-allaitement ou encore en allaitement mixte. Utiliser au quotidien ou pour passer le relais et permettre de nourrir son coco en notre absence de manière ponctuelle, pour reprendre le travail et continuer de nourrir bébé avec son lait, le tire-lait s’adaptera à vos besoins. Avant d’investir, la location en pharmacie (gratuite avec ordonnance), vous permettra d’évaluer votre besoin réel. Si vous souhaitez une version nomade, optez pour un modèle plus léger et autonome avec une batterie.
  4. Le lange c’est l’ami qui vous protège. Il est toujours là en cas de bavure et rattrape les petits loupés de bébé. Vous pouvez l’accompagner de son ami maxi bavoir pour les cocos qui régurgitent. Le coton et le bambou sont des matières au top car elles absorbent vite et sèchent bien tout en restant toutes douces ! Il protégera aussi les bébés baveurs en les gardant au sec.
  5. Une petite lampe de chevet à la lumière toute douce. C’est elle qui veillera sur vous la nuit ! La veilleuse et son ambiance tamisée éclaireront vos premières nuits avec bébé pour s’assurer qu’il prenne bien le sein. Et puisqu’on y est, on s’avoue tout ! Vous aussi vous vérifiez que votre coco aille bien parce que : « il ne fait plus de bruit » ; « il n’était pas bizarre ce bruit » ; « il n’a pas régurgité là ? » ; « tu crois qu’il est bien mis ? ». Pour toutes ces bonnes raisons, la veilleuse vous permettra de checker discrétos pour se rassurer sans réveiller bébé. Plus tard, quand bébé aura rejoint sa chambre, elle le rassurera la nuit. On vous conseille de la prendre de petite taille afin qu’elle tienne sur votre table de chevet et de pouvoir l’emporter dans votre valise de maternité 😉. Pour d’autres trop bonnes idées utiles à emporter à la mater’ pour le jour j vous pouvez consulter et téléchargez la cocoliste : lien à ajouter.
  6. Hydratez-vous ! Plus de 87% de votre lait est composé d’eau. C’est donc sans filtre qu’on vous le dit : « de 2L d’eau pure par jour tu auras besoin ! ». Et c’est pour cela que l’eau remporte le titre tant convoité de BFF de cette cocoliste. Le manque d’eau peut provoquer une diminution de votre production de lait et empiéter sur les besoins de votre corps qui lui-même est composé de 65% d’eau. Peut-être le moment d’investir dans une gourde ou une carafe filtrante !
  7. Les tisanes d’allaitements = les ennemis de mes ennemis sont mes amis ! Depuis toujours nous avons su tirer le meilleur des plantes pour donner un coup de pouce à notre corps. On retrouve généralement du fenouil dans la composition (autant dire que ce n’est pas le parfum plaisir qu’on aurait préféré !).Oui mais saviez-vous que le fenouil a des vertus qui permettraient d’agir contre les coliques du nourrisson ? « Bon, va pour le fenouil ! ».
  8. Le soutien-gorge d’allaitement c’est l’ami qui vous soutient dans les temps forts comme dans les creux ! En mode brassière ou soutien-gorge, préférez une version sans armature pour plus de confort et une meilleure adaptation aux changements de volume de votre poitrine pendant la grossesse et l’allaitement. Eh oui, ce ne sont pas les montagnes russes qu’au niveau des émotions, votre poitrine pourrait bien connaitre les mêmes variations ! Entre les montées de lait, les pics de croissances de bébé, l’avant / après tétée, c’est sur vous aurez besoin de son soutien.
  9. Le collier d’allaitement c’est le médiateur. Il réconcilie les cous et les poitrines avec les ongles griffeurs de bébé. Au bout de ses petites mains chercheuses et malaxeuses, même coupés et limés, les ongles de votre coco sont de véritables petites griffes ! Pour éviter le look « combat avec une bête sauvage », le collier d’allaitement sera peut-être votre meilleure solution.
  10. Le haut d’allaitement, toujours partante pour sortir. Montrer votre ventre en public, très peu pour vous ; Sortir votre poitrine pour que bébé puisse téter : non plus ! Parce qu’il fait froid ou parce qu’on a le droit d’être pudique même quand on allaite ; ou tout simplement pour affirmer fièrement votre nouveau statut de Cheffe de Famille vous trouverez des vêtements d’allaitement pour tous les styles : de l’incontournable t-shirt d’allaitement à la stylée robe pull d’allaitement. Les ouvertures sur le coté de votre haut d’allaitement vous permettront d’allaiter en restant vous-même. Retrouvez notre Cocolait’ction !

COCOLAIT, pour les cheffes de famille !

Rédigé par Cocolait
30 décembre 2021

Vous pourriez aussi aimer…

1 Commentaire

  1. Lancry

    J’adore ! vous m’avez emmené avec vous dans ce merveilleux voyage autour de la maternité et de l’allaitement… j’embarque, merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *