Cocoliste : liste de naissance

liste naissance

Le temps est venu de préparer l’arrivée de bébé en s’équipant au mieux. Oui mais vous vous demandez ce qui est vraiment utile et ce qui est superflu ? Suivez le guide : cette cocoliste est faite pour vous, en plus de vous lister tout ce dont vous aurez besoin pour les premiers mois de bébé, vous trouverez des critères pour vous aider dans vos choix. Peut-être que vous vous demandez quelle poussette choisir ? Faut-il un gant de toilette pour laver bébé ? Quel budget prévoir pour une liste de naissance ? Ou encore combien faut-il de bodys et de pyjamas de chaque taille ?

Pour la petite histoire, cette liste est celle que j’avais réalisée pour l’arrivée de mon coco et depuis elle tourne de copine en copine. Donc on s’est dit qu’à vous aussi elle pourrait être utile ! Et voilà : la synthèse de tous ce dont vous aurez besoin pour accueillir votre bébé en sécurité et avec tout le confort dont a besoin une jeune maman. De quoi vous fabriquer un vrai petit nid douillet et pratique. Vous pouvez télécharger gratuitement votre cocoliste check list de naissance PDF pour l’imprimer et l’avoir partout avec vous. Pour qu’elle soit encore plus pratique et intuitive, les différents éléments y sont classés par catégorie. Vous retrouverez ce qu’il faut pour les sorties, pour le bain, pour le dodo, pour nourrir bébé (allaitement (t shirt allaitement zip, soutien-gorge d’allaitement…) et biberonnage), pour la chambre (cododo aussi !) et pour l’habiller les premiers mois.

Cette liste vous sera utile dès la maternité et pour les premiers mois de votre coco. Elle sera également utile pour vous permettre de réaliser un budget prévisionnel et d’arbitrer en fonction. On vous laisse faire votre petite tambouille, n’hésitez donc pas à trier en fonction de vos propres choix et besoins. Il n’y a pas que les listes utiles qui tournent entre copines, pas mal d’articles peuvent être de seconde main 😉

Comment utiliser cette Cocoliste de naissance ?

liste de naissance

Pour faire votre choix parmi toutes les références qui existent sur le marché de la puériculture, voici quelques critères à identifier et à classer selon l’importance que vous lui accorderez.

  • Comme une check-list pour vous-même
  • Pour déléguer à qui vous voulez !
  • Pour créer une liste de naissance dans un magasin spécialisé ou sur internet
  • Pour permettre aux proches de vous offrir des présents dont vous aurez vraiment besoin
  • En mixant un peu tout ça 😉

choisir les articles liste de naissance

La cocoliste par catégorie

La sortie

La poussette

Pour les sorties, vous aurez besoin d’une poussette. Il en existe une multitude sur le marché et pour tous les prix. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques critères à prendre en compte.

la poussette 3 en 1

Il y a les poussettes 3 en 1. Elles se composent en général d’un châssis, d’une nacelle, d’une coque (qui sert aussi de siège-auto) puis d’une assise qui correspond à un siège deuxième âge. Il est possible de l’acheter en duo, en enlevant la nacelle qui ne sert que les premiers mois. De plus, il n’est pas recommandé de laisser bébé dans la nacelle pour les transports en voiture.

On trouve également les poussettes compactes. Idéales pour ceux qui voyagent avec bébé (certaines passent même en bagage cabine), pour ceux qui ont un petit coffre de voiture ou encore un appartement déjà bien envahi par les affaires de bébé ! Ce nouveau style de poussette, en plus de ne pas prendre beaucoup de place une fois pliée, propose un confort tout à fait acceptable pour votre coco dès le premier âge. Pensez à son confort mais pensez aussi au vôtre, en adoptant un T-shirt écoresponsable lors de vos balades !

La poussette canne est une vraie nomade, légère, facile à pliée (pour certaines), on l’emmène partout avec nous. En revanche elle n’est pas adaptée aux premiers âges mais plutôt à partir de 6-9 mois selon la taille de votre coco.

Base fixation pour la voiture

Cet élément sera facultatif, cependant il offre une sécurité supplémentaire pour vos déplacements en voiture en vous indiquant par plusieurs voyants que tout est bien fixé. En plus, il suffit de clipser la coque sur le support, ce qui est pratique et évite de se battre avec la ceinture sous la pluie. Sans cette base votre coque pourra être fixée directement sur le siège avec la ceinture selon les consignes du fabricant.

Siège-auto

En ce qui concerne le siège auto, le critère le plus important est la sécurité. Puis vous pourrez faire défiler les autres critères de choix comme le prix, le confort, le style etc. Pour le siège-auto nous vous recommandons de l’acheter neuf ou à une personne de confiance. En effet, un peu comme pour un casque de moto, il ne faut pas qu’il y ait eu de choc pour qu’il soit encore efficace en cas d’accident.

Sac à langer

Avant de le choisir dites vous bien qu’au début il sera un peu votre nouveau sac à main. L’occasion de se faire plaisir sur l’esthétique. Côté pratique à vous de choisir entre le grand et le petit format selon vos besoins. Certains sont prévus pour s’accrocher à la barre de la poussette, si ce n’est pas le cas il existe des systèmes à scratch indépendants qui pourront s’adapter à tous les sacs à langer. Et enfin, pour les plus nomades d’entre nous, sachez qu’il existe une version sac à dos (pratique pour avoir les mains libres). Et en plus il se transforme en mini lit dépliant, pratique pour changer bébé n’importe où !

Sans les mains ! Porte bébé, écharpe de portage et sling : quel moyen de portage est fait pour moi ?

moyens de portage

Que vous soyez adepte du maternage proximal ou non, vous aurez peut-être envie de porter votre coco. Le portage est également pratique pour vos petits et grands déplacements, moins encombrant qu’une poussette, il vous permettra de vadrouiller ou bon vous semble. En plus, c’est une solution efficace pour les bébés qui ont davantage besoin de peau à peau ou pour ceux qui ont des reflux et qui doivent être maintenus verticalement après avoir bu.

Plusieurs options s’offrent à vous, porte bébé, écharpe de portage, sling etc. et vous êtes perdus dans l’offre donc vous ne savez pas quel modèle choisir. Voici quelques critères qui pourront vous y aider.

  1. Qui va porter bébé ? Papa, maman, les 2 ? Eh oui, il ne faut pas oublier que la maman aura déjà porté bébé pendant la grossesse et qu’après l’accouchement il est préférable de ne pas porter de lourd (environ le poids d’un pack d’eau) jusqu’à la rééducation du périnée et des abdos au moins.
  2. Ceinture ventrale ou pas ? Il existe des porte-bébé avec ou sans ceinture ventrale, n’hésitez pas à tester en boutique pour voir dans quel modèle vous vous sentez le plus confortable. L’écharpe de portage passe autour de la taille, ce qui n’est pas le cas avec un sling.
  3. Le poids de bébé. Ce critère n’est pas des moindres car tous les moyens de portage ont une charge maximale, ce poids sera indiqué sur le produit. En fonction de l’âge et du poids de l’enfant certains produits seront plus au moins adaptés à son poids mais aussi à sa taille pour le maintien de son dos et de sa nuque.
  4. Comment porter bébé ? Certains produits permettent de porter bébé sur l’avant et l’arrière, face au monde ou contre soi. Renseignez-vous sur les possibilités des produits qui vous intéressent pour ne pas vous retrouver bloquer avec un mode de portage qui ne vous convient pas.
  5. Que veut bébé ? Même s’il est important de penser à notre confort en tant que porteur, votre coco a également ses préférences. Certains aiment être contenus, serrés, emmaillotés, d’autres au contraire, n’aiment pas se sentir contraints dans leur mouvement et recherchent plus de liberté.
  6. Quel type ou mode d’attache vous convient le mieux ? Peut-être que le système de fermeture vous inquiète ? Vous avez l’impression que votre bébé pourrait glisser. Sachez qu’il existe plusieurs façons de maintenir son bébé contre soi en se libérant les mains : des nouages (écharpe), des anneaux (sling), des clips (porte bébé).

Tapis nomade à langer

Tous les endroits ne seront pas baby friendly, et même dans les endroits amis des bébés, vous n’aurez pas forcément envie de poser ses petites fesses dodues sur le tapis après le passage de moultes autres fesses de copains bébés. Le tapis ou tout simplement un lange se rangeront facilement dans le sac à langer et garantiront une bonne hygiène pour bébé.

Nid d’ange ou chancelière

Il existe des modèles universels avec des ouvertures permettant de passer les harnais des coques ou des poussettes. Ce système est super pratique et permet à bébé de rester au chaud sans qu’on ait à le transférer quand on se déplace. Vous pouvez également opter pour la même marque et la jouer total look.

Ombrelle

L’ombrelle sera utile quand il y a beaucoup de soleil afin d’apporter une protection en plus du canopy de la poussette ou de la coque.

Housse de pluie

Souvent livrée avec votre ensemble poussette, pensez à la demander pour les achats d’occasion. Sinon, il existe des modèles universels que vous pourrez adapter facilement. Même si bébé est dans un nid d’ange, une housse imperméable en plus est mieux pour le maintenir au sec en cas de pluie, de brouillard etc.

Soin

bébé soin liste

Table à langer

Il existe des tables à langer avec des rangements dessous ou sur le côté, d’autres misent plutôt sur le gain de place. Cet achat est optionnel, certains utiliseront un bout de table ou un ilot pour éviter de surencombrer l’espace.

Matelas à langer

Vous pouvez choisir une housse en tissu ou en matière plastifiée. La version en tissu est plus décorative et plus agréable pour poser bébé mais attendez-vous à devoir la passer en machine régulièrement.

Sortie de bain x3

Cape de bain, carré de bain, serviette de bain, peignoir à vous de choisir. Les versions avec capuche sont pratiques pour sécher bébé de la tête au pied avec une seule sortie de bain.

Trousse de bain

Vous trouverez des trousses de toilette prêtes à l’emploi dans plusieurs marques et de différentes qualités.

Brosse à cheveux, coupe ongle, ciseaux, mini lime, thermomètre bain, thermomètre bébé, mouche-bébé, brosse à dent silicone.

Baignoire pour bébé

En fonction de la configuration de votre salle de bain, la baignoire pour bébé ne sera pas indispensable. En revanche, elle permet de rester à hauteur et préserve donc notre dos. De plus petite contenance que la baignoire classique, elle permet de faire des économies d’eau.

Transat de bain

Il sera utile pour ceux et celles qui utiliseront leur baignoire pour donner le bain à bébé.

Produits adaptés à bébé

Dans sa trousse de toilette, vous pouvez prévoir les produits suivants :

Shampoing, huile ou savon de corps, bio-liniment (pour le change), sérum physiologique, crème pour le siège, lingettes jetables, coton ou carré réutilisable, crème solaire

Gants de toilette / éponge

Faut-il un gant de toilette pour laver bébé ?

Pour les gants de toilette à vous de décider si vous souhaitez en utiliser un. Il existe également des versions en éponge naturelle. Dans ce cas prévoyez de changer le gant après chaque bain afin d’éviter le développement de germes et de microbes. Pour une éponge, il vous faudra également l’entretenir et la laver à chaque usage.

La solution la plus hygiénique est de laver votre coco avec les mains (à condition de vous-même vous laver les mains avant de lui donner le bain). Cela permet un contact tout doux en peau à peau que bébé adore, un peu comme un massage. Ce contact est bénéfique pour son développement moteur.

Couches

taille des couches

Vous pouvez opter pour les versions jetables, ou les lavables. Pour les jetables, vous trouverez certaines marques qui proposent un abonnement mensuel et que vous recevrez directement à votre domicile.

Peut-être que parmi vous, certains.es pratiquent la HNI (hygiène naturelle infantile), n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire. 😉

Poubelle

On vous conseille d’avoir une poubelle spécifique pour éviter que les couches de bébé embaument votre cuisine, ou éviter que la couche sale traine sur le coin de la table à langer. Placée à côté de votre espace à langer, avec une pédale elle sera très pratique (avec coco on a moins souvent les mains libres). Pensez à la prendre assez grande.

Dodo

Cette catégorie va couvrir les besoins de la naissance jusqu’au 2 ans de l’enfant, vous pouvez tout prendre d’un coup pour pouvoir négocier un prix si vous prenez tout au même endroit. Si ce n’est pas le cas pas de panique ! Sélectionnez uniquement le matériel pour les premiers mois puis vous verrez par la suite.

Gigoteuse évolutive été et hiver

Voici un guide pour choisir la gigoteuse et la tenue de bébé en fonction de la température de la pièce. L’unité qui détermine la chaleur d’une gigoteuse s’exprime en TOG. Plus le chiffre est élevé, plus elle sera chaude. La température idéale pour dormir est de 18°C

infographie tog

Couverture bébé ou plaid

Vous pouvez choisir une matière toute douce et la prendre dans votre valise de maternité (voir notre cocoliste « valise de maternité : essentiels et petits plaisirs ») pour accueillir votre coco.

Lit de cododo / berceau

Le lit de cododo permet de garder votre coco à proximité de vous pendant la nuit. Cela va le sécuriser et vous faciliter l’accès. L’OMS recommande de faire dormir son nourrisson dans la même pièce que ses parents jusqu’à ses 6 mois. Pour éviter d’écraser son coco entre les parents ou en se retournant pendant notre sommeil, il est préférable d’opter pour un lit de cododo qui va communiquer avec votre lit. En plus cela permet à bébé d’être à la bonne température, sous la couette des parents en plus de son body, pyjama et de sa turbulette, il pourrait avoir trop chaud.

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire communiquer les 2 lits, vous pouvez placer le lit de bébé plus loin dans la pièce.

Si vous utilisez un berceau qui se transmet de génération en génération, prenez garde aux normes de sécurité qui ont sans doute évolué et à l’état du berceau qui peut être devenu obsolète.

Tresse ou contour de lit

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’attendre que bébé grandisse pour les utiliser.

Babyphone

Vous trouverez des versions avec caméra ou simplement sonore, à vous de choisir. Pour éviter de trop exposer votre bébé aux ondes, il est préférable de limiter l’utilisation aux situations qui le nécessitent. Et de ne pas le placer directement à côté de l’enfant.

Lit parapluie

Pratique pour les parents nomades qui embarquent bébé dans leur aventure.

Commode / armoire

Les premiers mois vous pouvez très bien faire une « petite » place dans vos étagères pour les affaires de bébé.

Tétine

Si vous allaitez, il est préférable d’éviter la tétine dans les premières semaines. Pour favoriser la montée de lait, il est préférable de mettre bébé au sein fréquemment.

Eveil

Il existe des tapis d’éveil adaptés selon l’âge de votre nourrisson.

éveil liste de naissance

Repasmanger liste de naissance

Vêtements

vêtements pour bébé

La coco liste de naissance récapitulative à télécharger gratuitement

Chez Cocolait, on a pensé à tout pour vous simplifier la vie. Téléchargez gratuitement votre cocoliste check liste de naissance PDF et retrouvez la check-list par catégorie ainsi qu’une zone pour vos notes. Ainsi, vous pourrez imprimer et utiliser librement la liste de naissance récapitulative, votre cocoliste à utiliser en complément de la cocoliste spéciale pour la maternité.

Liste naissance cocoliste

Rédigé par Cocolait
2 février 2022

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *